Accueil
Activités du VS Jamoigne
Activités passées

Voyage de Michel en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud à vélo (9 au 30 mars 2017)

Open in new window

Alternativecycle qui organise des voyages exotiques à vélo se trouvait devant un désistement.
J’ai décidé de profiter de ce voyage à prix réduit pour les accompagner.
Nous sommes 14 dont deux dames pour conduire le véhicule 4x4 qui nous suit, et nous ravitaille. A noter que je connaissais déjà 10 personnes de cette équipe.
Cinq jours avant le départ,je suis parvenu à trouver le même avion que les Belges de Ath et Tournai .Départ de Bruxelles via Addis Abeba pour Cape Town.

Arrivée le 10 mars à 14 heures (locales,soit une heure de plus qu’en Belgique).
A noter qu’avec la changement d’heure le 26 mars,nous vivions à la même heure que vous !

Cape Town est un grande ville de plus de 3 millions d’habitants,propre et équipée comme en Europe .
Il était prévu de participer le dimanche 12 mars à la cyclo sportive « Cape Argus »,40 ème édition qui fait le tour de la baie du Cap(109 km) ,mais des vents très violents ont provoqué l’annulation de cette épreuve, pas de chance !!!
Le Mardi 14 nous prenons un vol intérieur pour Port Elizabeth (environ 1 000 km à l’est de Cape Town.
Notre périple nous ramènera à Cape Town après quinze jours de vélo.
Notez qu’on roule à gauche dans ce pays.
Après une première journée de route asphaltée (66km) ,début de la fameuse piste « Baviaanskloof » littéralement canyon des babouins, (voir vidéo sur http://www.transbaviaans.com.za) ,c’est une réserve proclamée site du patrimoine mondial de l’humanité.
Retour à la nature. Le Baviaans offre une nature encore intacte.Plus de 200 km de pistes :une expérience unique en milieu sauvage,contraste entre hautes montagnes roses et plaines du Karoo et ses vallées verdoyantes..
Mis à part quelques baboins qui se sauvent à notre approche,on ne voit pas beaucoup d’animaux ,mais on les entend. :
Dure piste pierreuse et montagneuse (1100 m d’altitude).Arrivée le vendredi 17 dans un logement super confortable avec magnifique piscine au milieu de cette plaine désertique..

Quelques crevaisons dues aux grosses épines ,mais le moral de la troupe est au beau fixe.
Le lundi 20 mars, étape avec superbes paysages ,d’abord dans des canyons,ensuite au cœur de la forêt ,vastes étendues inhabitées et fin provisoire de la piste .On en sort sur une grand route à 4 voies ,genre nationale 4 (la N2)!!!:quel contraste.
On pique nique à Knysna et toujours sur la N2 ,avant d’ entrer dans le parc de Wilderness (traduction :région sauvage).On est au bord de l’océan indien (on met les pieds dedans,bien sûr)
Journée de repos. On en profite pour entretenir un peu le matériel et visiter cette petite station balnéaire.

Mercredi 22 mars,,sous la canicule,on quitte l’océan par une route très pentue sur 2 km.
Petit détour par le point de vue « petite Afrique » :la rivière fait un méandre qui dessine la carte d’Afrique (à comparer avec le tombeau du géant à Botassart ).
On évite la piste prévue en prenant la route nationale qui monte à 800 m d’altitude..

Arrêts fréquents sur les parkings à l’ombre.Après 10 minutes, l’eau fraîche du bidon est à 50 °
Arrivée vers 17 h au logement luxueux « de oude meul » Repas royal,tout le monde est fatigué,mais content.
Jeudi 23 mars,
Après un petit déjeuner super, visite d’une ferme d’élevage d’autruches puis une montée asphaléte sur 25 km avant une piste raide qui nous mène sous l’orage à 1560 m d’altitude.
La descente abrupte sur la piste difficile nous fait découvrir des canyons de toute beauté.
Repas du soir : steak d’autruche !!! On se régale !

Vendredi 24 mars :
Départ à 8 heures : remontée de la piste de la veille en sens inverse :le Swartberg.
Avec trois autres cyclos qui n’ont pas de VTT, nous grimpons courageusement… en camion. Le mauvais temps nous cache le paysage magnifique vu la veille..
A 11 h30,regroupement de tout le monde et piste facile jusqu’ au km 82 CALIZDORP où nous retrouvons la route 62 jusqu’au logement(sommaire ) mais repas excellent à base de ragoût de mouton et salade du jardin,toute fraîche.
Les habitants de la région désertique du petit KAROO doivent vivre en autarcie (provisions de toutes sortes ,même le carburant !!)

Samedi 25 mars :
Retour à la R N 62 : rien à voir : c’est le désert sur les 100 km de la journée
Logement à Barrydale ,petite ville charmante au milieu de nulle part.

Dimanche 26 mars :

Toujours la même route 62 sur 63 km jusque Montagu,petite ville assez jolie et touristique
Visite de la ville . Nous découvrons un arbre à saucisses dans un propriété en bord de rue.
Assez étonnant .Les fruits ressemblent à des saucisses.

Lundi 27 mars :Montagu- Worcester :74 km
Toujours la route 62,mais en travaux . Descente dans un cadre montagneux, très joli au début,
Puis route n°60 assez plat, sans intérêt .Route bruyante,en gros gravillons qui rend mal , beaucoup de circulation. Ville propre et moderne,peu touristique.
Mardi 28 mars :
Nouveau décor : route dans la région des vignes : un petit col :leFranshhoek Pass et traversée de la petite ville tranquille,très stylée ,verte .
Superbes paysages
Mercredi 29 mars :
Dernière étape qui nous ramène à Cape Town par le nord et superbe vue sur Table Mountain qui domine la Ville.
Démontage des vélos,nous circulerons dorénavant dans Cape Town en bus.
Montée en téléphérique sur Table Mountain pour voir le coucher du soleil : exceptionnel !

Jeudi 30 mars :
Nous prenons le bateau pour l’excursion à Robben Island et la visite de la prison de Mandela

Vendredi 31 mars : aéroport retour vers Bruxelles :long voyage près de 20 heures avec escales à Johannesbourg et Adis Abeba.
Retour en train jusqu’à Marbehan où je retrouve mon épouse .

Open in new window

Autres pages

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.