Accueil
Le Club
Activités du Club

Jamoigne.

Village gaumais de la Commune de CHINY se situe au confluent de la Vierre et de la Semois que domine son église romane du XI siècle.

Pêcheurs et touristes s'y retrouvent pour des vacances paisibles au camping situé à proximité du château du Faing et du centre sportif ou encore dans les gîtes ruraux et hôtels de l'entité.

JAMOIGNE est le centre administratif de la commune de CHINY.

En venant de BRUXELLES, quitter l'autoroute à VERLAINE (sortie 26) direction NEUFCÄTEAU, ROSSIGNOL, LES BULLES, JAMOIGNE.

En venant de LUXEMBOURG, sortie 29 de l'autoroute à HABAY puis direction ETALLE - FLORENVILLE.

Par chemin de fer, la gare de MARBEHAN est la plus proche ( ligne 162). Prendre ensuite les bus du TEC pour rejoindre JAMOIGNE.




Pour visualiser le plan d'accès, cliquez ici.




Chateau du Faing




Eglise de Jamoigne




La Gaume.

La Gaume est ce charmant et doux pays situé dans la partie la plus méridionale de Belgique.

D’une superficie de l’ordre de 770 kilomètres carrés elle correspond approximativement à l’arrondissement de Virton.

Elle est bornée au nord par l’Ardenne, à l’est par le pays d’Arlon, au sud et l’ouest par la frontière française avec les régions Lorraine et Champagne-Ardennes.

Géographiquement, le paysage est constitué de 3 cuestas orientées est-ouest au pied desquelles s’étendent les vallées de la Semois, de la Vire et du Ton appartenant au bassin de la Meuse.

Le sol marneux des vallées est propice à l’agriculture tandis que le sol des cuestas constitué de grès calcaire et de sable est exploité pour les matériaux de construction (carrières), pour l’eau potable (Valvert), et jusqu’en 1978 pour le minerai de fer qui alimentait une industrie sidérurgique florissante. Celle-ci, depuis lors disparue, a fait place à de nouvelles implantations (papier, plastiques) et à de petites et moyennes entreprises dynamiques.

Le bois provenant des 2 massifs forestiers est également une source économique importante de même que le développement touristique dans les régions de la Semois , Orval, Torgny, Virton.

La Gaume est aussi riche d’un passé historique depuis la période paléolithique jusqu’aux évènements tragiques des deux guerres mondiales.

La Gaume est composée de 75 villages regroupés dans 10 communes et dont 20 % des 53.000 habitants franchissent quotidiennement la frontière du Grand-Duché de Luxembourg voisin pour leurs activités professionnelles.

De nombreux scientifiques, hommes de lettres, artistes de toutes disciplines ont fait ou font toujours honneur au pays gaumais . Nous ne citerons que les célébrités telles Etienne LENOIR, inventeur du moteur à explosion, Maurice GREVISSE, grammairien et encore le docteur Albert HUSTIN père de la transfusion sanguine.

Peut-être vous êtes vous intéressé aux résultats sportifs de l’Excelsior Virton, porte-drapeau du football provincial ou aux chants de marins du groupe Cré Tonnerre.

Les festivals du conte à CHINY, des artistes de rue à CHASSEPIERRE, du cinéma à VIRTON ou de jazz à ROSSIGNOL ont acquis une renommée bien en dehors de nos frontières.

Les produits du terroir sont également mis en évidence. La trappiste d’Orval n’est plus à présenter. Les fêtes du cabu à MUSSY, des pommes à RACHECOURT, de la pomme de terre à FLORENVILLE ainsi que le concours du plus gros mangeur de pâté gaumais sont autant de manifestations conviviales.

Une visite en Gaume ne saurait mieux vous décrire son charme et vous faire apprécier la chaleur de l’accueil des habitants dont les plus âgés vous raconteront dans leur patois les légendes et traditions de ce petit coin de paradis, où Jean-Claude SERVAIS puise son inspiration pour ses bandes dessinées.

Le Vélo Sport JAMOIGNE vous y invite très cordialement.



Michel PONCIN.

Maison de tourisme de Gaume.









Autres pages



Nos Sponsors
Infos utiles:
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Powered by XOOPS © 2001-2011 The XOOPS Project